L'emplacement de R'lyeh
Frère Itheboleth I*
Cette étude est tirée du premier
numéro de la revue Cthulhu Rising
que l'ODS publie par ailleurs. La traduction est
signée Christophe Thil.
En réponse à une invocation aux Grands Anciens que je lui avais envoyée, frère Lloigor avait soulevé le problème suivant : "Étant donné que Lovecraft indique très précisément la position de R'lyeh, donnant même sa latitude et sa longitude, le rite n'aurait-il pas dû être aligné sur ce point ?" Je lui avais répondu que, dans ce rituel simple, l'orientation spatiale n'était pas considérée comme significative, étant donné que l'invocation était dirigée vers le R'lyeh qui existe dans le subconscient, qui représente en fait les niveaux les plus profonds du subconscient, et n'a donc pas d'emplacement géographique. J'ai cependant dû admettre qu'il n'avait pas tort, et qu'il existait en fait un précédent tout à fait pertinent pour la prise en compte de ce genre de considérations.
Dans le Liber V vel
Reguli, d'Aleister Crowley, décrit comme "une incantation propre à invoquer
les Énergies de l'Éon d'Horus", les premiers mots du rituel sont :
"Que le magicien, vêtu et armé de la manière qu'il jugera la plus appropriée,
tourne son visage vers Boleskine, c'est-à-dire
la Maison de la Bête 666". Cette instruction fait partie de la procédure
que Crowley appelle l'Animadversion (littéralement
"tourner son esprit") vers l'Éon. Une note précise que "la
Maison de Boleskine" se trouve sur le Loch
Ness, à 17 miles d'Inverness, latitude 57°14 N., longitude 4°28 W [2] .
Comme Lovecraft,
Crowley donne des coordonnées qui permettent de
situer précisément Boleskine sur une carte, mais
dans ce cas, il s'agit d'un lieu bien connu : son cadre géographique est
facile à identifier, et la Maison elle-même est un endroit riche d'associations
pour Crowley, qui y avait accompli d'importants
rites magiques et le considérait, non sans nostalgie, comme sa véritable
maison spirituelle. A tort ou à raison, il lui attribuait une grande importance
pour l'ensemble du Culte de Thélème. Mais où se trouve la Maison de Cthulhu
? Dans L'Appel de Cthulhu,
Lovecraft donne les coordonnées de R'lyeh
: latitude 47°9 S. , longitude 126°43 W. C'est
là que le bateau de Johansen rencontre "une
côte faite de boues mêlées, de vase et d'une maçonnerie cyclopéenne, couverte
d'algues, qui ne peut être que la substance tangible de la suprême terreur
de la terre - la cité aux corps morts, la cité de cauchemar, R'lyeh,
bâtie depuis des éons infinis, avant que toute histoire ne commence, par
les formes immenses et repoussantes venues de sombres étoiles qui s'étaient
infiltrées sur la terre".
Cet endroit
se situe dans le Pacifique sud ; mais ce qui s'est élevé des vagues de manière
si frappante s'y est à nouveau enfoncé, et les coordonnées sont tout ce
qui en subsiste car "l'endroit" n'est qu'un point indifférencié
parmi une infinité d'autres, au beau milieu d'une immense étendue d'océan.
La côte chilienne est à une distance d'environ 51° de longitude W, et l'île
Stewart, à la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, est la terre la plus proche
à l'est, à 65° de longitude de là. L'Antarctique
est le continent le plus proche, à une distance de 26° de latitude S., avec
un alignement à peu près exact sur le cap Dart
; c'est peut-être l'indice que l'intérêt de Lovecraft, dans sa recherche
des traces des Anciens, se déplacerait vers ces zones. Et au Nord, les premières
îles qu'on rencontre sont Rapa Iti, dans la chaîne
australienne des Seamount (27°35 S., 144°201 W.)
ou l'île de Pâques (27°8 S., 109°23 W), toutes deux à des centaines de milles
nautiques de l'emplacement de R'lyeh. L'immense
étendue d'océan (avec R'lyeh comme épicentre)
qui vient d'être délimitée pourrait parfaitement dissimuler un continent
inconnu. C'est pour cette raison que Lovecraft imagine "que
seul un sommet de montagne, la hideuse citadelle couronnée du monolithe
où le grand Cthulhu était enterré, sortit en réalité
des eaux" et spécule avec terreur sur "l'étendue de tout ce qui
peut être en train de nourrir des rêves là-dessous". Est-ce un indice
que R'lyeh peut être assimilée au continent perdu
de Lemuria, ou de Mu ? Lovecraft connaissait
bien l'ouvrage théosophique de W. Scott-Elliot
The Story of Atlantis
& The Lost Lemuria, publié par la Theosophical
Society en 1896. Il s'y référa dans son histoire : des citations du livre
se trouvent dans la collection des papiers du Professeur Angell
relatifs au "Culte de Cthulhu".
Il est clair qu'il s'est inspiré de l'œuvre
de Scott-Elliot et l'a utilisé comme "source
parallèle", donnant à l'existence de R'lyeh
une confirmation pseudo-scientifique, mais il
est douteux que la comparaison puisse être étendue davantage. Les cartes
de Scott-Elliot montrent la Lémurie
occupant une grande partie de la surface de la Terre, y compris dans l'Océan
Pacifique, mais les coordonnées de Lovecraft se situent en dehors
de cette zone [3] . Dans un curieux synchronisme, le premier livre de James Churchward sur la Lémurie, intitulé
Mu, le Continent Perdu, a été publié en 1926 par W. E. Rudge, l'année même où Lovecraft écrivait L'Appel de Cthulhu. Cependant il
semble que Lovecraft n'en ait pas eu connaissance, pas plus que des
trois autres livres de Churchward sur le même
sujet, parus au début des années 1930. Selon Churchward,
Mu était un vaste continent recouvrant presque toute la surface de la Polynésie,
qui fut détruit par des éruptions volcaniques il y a quelques 13 000 ans,
ne laissant subsister que les îles actuelles. Il y voyait l'explication
de plusieurs sites archéologiques, comme l'antique Nan Matol sur l'île de Ponape, et
la mystérieuse île de Pâques. En fait, l'île de Pâques marquait l'extrémité
sud-est de Mu, la situant à plusieurs centaines de milles nautiques au nord
du R'lyeh de Lovecraft. Il faut noter que,
bien que les étranges ruines cyclopéennes de Nan Matol,
avec leur réputation sinistre, constituent un emplacement remarquable pour
une forteresse des Grands Anciens, leur position à Ponape
(60°55 N., 158°10 E.) dans les îles Carolines les place à des milliers de
milles nautiques de R'lyeh. Et c'est la grande
précision de l'emplacement donné à R'lyeh par
Lovecraft qui lui donne tout son intérêt. Ses coordonnées placent
R'lyeh à un endroit où il n'existe rien de connu,
mais où quelque chose existe potentiellement ; ce sont véritablement des
coordonnées de l'imagination. Ceci apparaîtra comme une conclusion évidente,
voire comme la seule conclusion sensée, aux personnes qui considèrent Lovecraft
du point de vue rationnel et littéraire ; d'une réalité terrestre procède
le pouvoir de déboucher sur quelque chose de beaucoup plus spécial. Lovecraft
aurait pu choisir n'importe quel point de cette région du globe, mais, grâce
à ces coordonnées formulées précisément (47°9 S., 126°43 W.), il a donné
à l'imaginaire une forme définie. Et pourquoi ces chiffres particuliers
se sont-ils imposés à lui ? Serait-ce un cas d'inspiration subliminale ?
En fait, Lovecraft nous a donné un mode d'accès magique au monde
des rêves, un moyen subtil de pénétrer dans le royaume subconscient de R'lyeh. Et nous devrions en faire usage. Ce mode d'accès peut
prendre plusieurs formes différentes. Dans Outer
Gateways, Kenneth Grant note que " 146, une
métathèse de 416, est un des nombres spéciaux ou "magiques" de
Lovecraft (p. 212). Il cite le volume V des Selected
Letters comme la source de cette information, qui est pour
nous pertinente. Il est aussi possible que les coordonnées de lovecraft doivent en fait être lues comme des angles,
l'angle aigu de 47°9 interagissant de quelque manière inconnue avec l'angle
obtus de 126°43. Sont-ils liés en tant qu'alignements astronomiques ou géométriques
à la "géométrie anormale" et aux "vastes angles" de
R'lyeh, ou à la science occulte de ces angles
étranges qui donnent accès à d'autres dimensions? Il existe cependant une
science occulte mieux connue qui part des nombres précis et obéit à certaines
règles ; c'est une technique de l'imagination qui transcende les considérations
rationnelles et a le pouvoir d'établir un contact intuitif avec la réalité
magique. Il s'agit de la gematria.
L'application
de la gematria hébraïque aux coordonnées de Lovecraft
donne le résultat suivant. 47 est le nombre de BMH, un haut lieu, une forteresse,
et 9 est le nombre de GAH, puissant, exalté ; 47°9 indique donc que R'lyeh
est la "forteresse exaltée" des Grands Anciens. On y voit aussi
R'lyeh comme CHLT (47), AVB (9), le lieu où l'on
peut "saisir" ou "tenir" la force d'Ob, "le"
feu "spécial de la magie noire", associé à la destruction de la
Lémurie et de l'Atlantide. Alors que 126 (MLVN)
et 43 (GDVL) décrit R'lyeh comme "La Grande Habitation", 126°43 évoque
davantage un événement de APILH (126) GDVL (43) "grande obscurité"
et OVN (126) GDVL (43) "grande iniquité" , mais aussi MKLVL (126),
perfection, achèvement, et GIL (43), cercle, âge, génération: le "Cercle
de l'Achèvement", le cercle de l'éternité lorsque les étoiles seront
propices au retour des Grands Anciens et que leurs serviteurs (OBDIM, 126)
se réjouiront (GIL, 43). Ces coordonnées indiquent donc la rencontre du
lieu et de l'action, ou de l'espace et du temps; et cet acte de coalescence
peut aller plus loin encore. 47 + 9 = 56, le nombre de NV, ou Nu, l'abîme
aquatique primordial qui est à la fois AIMH (56), terrible, et NAH (56),
beau, et qui est l'endroit où se produit 126 + 43 = 169 : TQS (169), le
rituel ou cérémonie de OIGVLIM (169), les cercles ou cycles. Enfin, en termes
de cartes de tarot, 4 + 7 + 9 = XX, le Jugement, et 1 + 2 + 6 + 4 + 3 =
XVI, La Maison-Dieu. Les coordonnées de R'lyeh
unissent le Nouvel Éon de Thélème avec le grand mystère de la Maison-Dieu
; cependant, XX conserve certains aspects du Jugement Dernier, lorsque les
Anciens morts se lèveront de leur sépulcre à l'aube d'un âge nouveau, alors
que XVI est aussi la Tour, le grand monolithe de R'lyeh
frappé par l'éclair primordial qui libère le puissant Cthulhu
des confins de sa citadelle : "L'Enfant Couronné
et Conquérant émergeant de la Matrice [4]"