Introduction:
Howard
Phillips LOVECRAFT est né le 20 août 1890 à Providence (Rhode Island dans
les USA) de parents appartenant aux classes moyennes (Winfield Scott LOVECRAFT
et Sarah Susan PHILLIPS).Il fut élevé dans son enfance par une amie de sa
mère: Louise Imogen Guiney qui écrivait des poèmes et l'a donc sans doute
incité à écrire lui aussi. Il a gardé un bon souvenir de cette époque: il
se souvient en effet de ses promenades à la découverte de Providence quand
il était enfant. Son père fut interné alors que H.P. LOVECRAFT n'avait que
3 ans et il mourut 5 ans plus tard dans un hôpital psychiatrique ce qui
peut être traumatisant pour un enfant de cet âge...
Un écrivain
tourné vers le passé:
a)
L'architecture:
Enfant,
il aimait se promener autour de Providence pour admirer l'architecture coloniale
(du XVIIIème siècle) pour laquelle il éprouve un attrait irrésistible, on
retrouvera donc dans la plupart de ses nouvelles la présence de civilisations
disparues et des descriptions de vieux quartiers ou bâtiments anciens...
Cet attrait remonte sans doute à ces promenades à Providence avec Louise
Imogen Guiney (sa "nourrice"). Il se mit après son voyage à NY
à détester les étrangers, qu'il voyait comme détruisant les reliques du
passé qu'il admirait tant; H.P. LOVECRAFT devînt donc xénophobe.
b)
Le passé de sa famille:
H.P.
LOVECRAFT s'intéressait surtout au passé bourgeois de sa famille, sa mère
descendante de membres de la gentry, installés depuis le XVIIème
siècle aux USA et son père descendant d'une lignée d'Anglais installée aux
Etats-Unis au début du XIXème siècle. Cela explique facilement la fierté
qu'il avait à ce sujet et explique certaines de ses oeuvres telles que L'affaire
Charles Dexter Ward, sorte d'autobiographie dans laquelle le héros part,
tout comme H.P. LOVECRAFT, à la recherche de son propre passé. Ses héros
remontent donc le passé pour finalement se découvrir eux-mêmes comme étant
l'image de leurs ancêtres. C'est ainsi que H.P. LOVECRAFT se tournait uniquement
vers le passé, jugeant le futur inintéressant...
c)
Des découvertes ancestrales:
H.P.
LOVECRAFT aimait à ajouter dans la plupart de ses nouvelles des lieux ou
objets inventés, remontant à des époques ancestrales inconnues de notre
espèce... Cela l'encouragea plus tard à voyager, par son imagination et
ses lectures, vers des lieux anciens et à fuir la foule qu'il commença à
juger grossière et inculte. C'est ainsi que l'on peut paraître surpris de
découvrir dans La musique d'Erich Zann une description précise d'un
quartier de Paris alors que l'écrivain n'est jamais allé à Paris... Cela
l'incita aussi à retourner plus tard (après son mariage en 1924 transformé
en échec 2 ans plus tard avec Sonia Haft Greene) dans sa vieille maison
du 10 Barnes Street à Providence, qui représentait pour lui tout le passé
de sa famille.
Le style:
a)
Ses débuts:
H.P.
LOVECRAFT commença à écrire à l'âge de 6 ans sa première nouvelle mais il
ne reste de cette époque que peu de choses de lui (La première trace écrite
que l'on ait de lui: The Little Glass Bottle traduit par La petite bouteille
de verre)... Puis vînt sa première nouvelle fantastique portant le style
qu'il arborera pendant tout le reste de sa vie: The Beast in the Cave (traduit
sous le nom de La Bête de la Caverne) écrite alors qu'il avait 13 ans, représentant
le début d'une longue liste de nouvelles, la plupart regroupées dans Dagon.
Déjà dans cette nouvelle il mit en place son procédé qui consiste à plonger
le lecteur directement dans l'action, et dont le héros est généralement
soumis à l'horreur croissante au fur et à mesure de ses découvertes auxquelles
il ne peut échapper. On retrouvera ce système dans la quasi-totalité des
oeuvres de H.P. LOVECRAFT, ce qui nous empêche de faire une chronologie
de ses oeuvres en les datant par évolution du style, ce dernier évoluant
peu. Quelques unes de ses oeuvres ont été écrites en prose (Hypnos,
Celephais, ...) et il est incontestable que cet auteur fantastique
sait aussi exprimer ses sentiments à travers ce style. Il n'arrivera cependant
pas à les faire paraître autrement que dans des magazines tel "Weird
Tales" parallèlement à d'autres petits "jobs" pour gagner
sa vie...
b)
Une complicité avec le lecteur:
Il
reprenait donc souvent son même système élaboré et l'appliquait à différentes
situations. Cependant, à chaque nouvelle, on a l'impression de retrouver
une toute nouvelle histoire et le terme d'accrocheuses semble bien
approprié aux oeuvres de cet auteur. En effet, H.P. LOVECRAFT a toujours
tenté d'abolir les barrières entre le lecteur et le héros de son histoire
ce qui crée une certaine complicité avec le lecteur et lui fait éprouver
de l'angoisse pour le sort qui est réservé à son héros (généralement: la
mort).
c)
Le héros Lovecraftien:
Le
héros de l'oeuvre lovecraftienne a toujours un but précis et il ne l'abandonne
jamais. Dans Je suis d'ailleurs , par exemple, le héros veut découvrir
la lumière du jour, et fini par se rendre compte qu'il ne pourra jamais
l'atteindre ayant pris conscience de sa propre identité... Cette oeuvre
est un exemple en la matière pour nous faire découvrir ce qu'est le héros
lovecraftien: le plus souvent seul, livré à lui-même pour atteindre son
objectif, devant lutter contre ses propres sentiments (la peur), et l'échec
finalement de son entreprise. Il a toujours cherché à exprimer à travers
son héros la peur que peut avoir l'homme face à l'inconnu, et il montre
par là que la science peut parfois effrayer par ses découvertes, comme celles
qui ont été faites et qui ont établi que l'espace est infini...
La mythologie:
a)
Ses bases:
H.P.
LOVECRAFT inventa sa propre mythologie, fortement inspiré de la mythologie
de l'antiquité, basée sur un manuscrit utopique: Le Nécronomicon ou Al Azif
écrit par Abdul Alhazred (auteur tout aussi utopique) et dont il a écrit
l'histoire dans Histoire du Necronomicon en 1927; il inventa
de nombreux autres ouvrages pour compléter cette collection insolite (tel
que Le culte des Goules du comte d'Erlette -hommage à A. DERLETH). Cette
mythologie sert aussi à relier la plupart de ses nouvelles par un lien (parfois
un livre comme le Necronomicon, un dieu, un lieu...) ce qui crée un vaste
réseau de nouvelles toutes reliées ensembles pour raconter le mythe...
b)
Le conflit entre le bien et le mal:
La
plupart de ses écrits se rapportent à cette mythologie ce qui en fait une
des plus complètes, basée sur une histoire originelle d'un conflit entre
le bien (les Dieux Très Anciens) et la mal (les Grands Anciens). C'est ainsi
que l'on retrouve dans Dans l'abîme du Temps un conflit entre une espèce
Extra-terrestre effrayante pour l'homme mais amicale contre des envahisseurs
pour le moment vaincus mais plus tard victorieux. Il est rare de trouver
de ses nouvelles sans ce perpétuel combat entre le bien et le mal...
c)
L'indicible:
H.P.
LOVECRAFT veut nous faire découvrir à travers ses histoires l'indicible
(ce que l'on ne peut décrire) et il y a bien réussi dans la plupart de ses
oeuvres. Il utilise l'indicible pour exposer sa théorie selon laquelle notre
imagination a des limites ce que plusieurs savants admettent par ailleurs...
C'est ainsi que H.P. LOVECRAFT écrit "au-delà du rayon d'action de
notre imagination" et ne peut donc pas décrire ce que son héros découvre...
D'ailleurs, on retrouvera ce phénomène dans presque toutes ses oeuvres:
aussi bien ses nouvelles qui ont fait sa réputation que dans certains de
ses écrits en prose. L'infini est d'ailleurs toujours une limite que l'on
ne peut pas décrire et on peut, tout comme H.P. LOVECRAFT ressentir cette
peur de l'inconnu...
Conclusion:
Howard
Philips LOVECRAFT est considéré par de nombreuses personnes comme le meilleur
écrivain fantastique de ce siècle surpassant même Edgar Alan POE (avec un
style toutefois radicalement différent), cependant, il vécut de misère,
gagnant sa vie à corriger des oeuvres d'autres personnes pour Weird Tales,
magazine dans lequel il publia aussi certaines de ses nouvelles. Il entretenait
une longue correspondance avec des amis tels que R.H. BARLOW, Augusth DERLETH
et bien d'autres, ce sont par ailleurs ces derniers qui l'ont poussé à faire
publier ses oeuvres malgré plusieurs échecs. Howard Phillips LOVECRAFT mourut
prématurément en 1937 (un an après le suicide de son ami Robert E. HOWARD)
au Jane Brown Memorial Hospital d'un cancer de l'intestin, il avait alors
46 ans; mais ses amis continuèrent son oeuvre inachevée en publiant ses
écrits, en les complétant, la plupart en créérent même de nouveaux pour
compléter sa création. C'est ainsi qu'Howard Phillips LOVECRAFT fut méconnu
de son vivant pour devenir aujourd'hui l'un des meilleurs écrivains de Fantastique.
Biographie H.P. LOVECRAFT par Vinalys.d
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